La PsychogénéalogieNous sommes tous porteurs de valises émotionnelles héritées du vécu, des habitudes ou des croyances familiales transmises de générations en générations.
Ces valises, parfois trop lourdes, nous limitent sur notre chemin de vie et parasitent notre libre arbitre. Loin d’être une vue de l’esprit, l’existence des cellules mnésiques fait de nos jours l’objet d’études scientifiques.
Par l’étude des origines d’une personne et de l’histoire de ses ancêtres, le thérapeute agit tel un « détective de la mémoire » afin de mettre en lumière les événements familiaux, tenus secrets ou non, qui induiraient à cette personne des choix ou des comportements en loyauté ou en réparation avec la psyché familiale.
Une fois les dates anniversaires, répétitions, croyances, deuils, ruptures ou autres événements marquants observés, il s’agira de déprogrammer la répétition, de libérer les blocages et de permettre à chacun de retrouver son individualité ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives plus saines et plus vives pour ses descendants.
|