Le travail du psychologue
Le psychologue a pour mission d’évaluer et de traiter des troubles d’ordre psychologique qui peuvent survenir d’une manière spontanée (dépression, anxiété…) ou à la suite d’un choc émotionnel ou d’un stress (deuil, victime, séparation, évènements familiaux…). Après une évaluation, le psychologue peut vous aider à vous réorienter si besoin (psychiatre, thérapie, éducateur, médecin…) ou vous aider dans une démarche de travail thérapeutique au cours d’entretiens dont le nombre de séances peut varier et reste à déterminer avec l’accord du patient.
Interventions et méthodes :
Le psychologue intervient auprès des personnes confrontées à une perturbation ou un conflit psychique. Il intervient également à la conception et l'élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles. Ces derniers peuvent être liés à une perturbation somatique ou provoqués par des éléments extérieurs. Le psychologue tient compte de l’individu dans toute sa singularité, lié à sa propre histoire qui ne ressemble à aucune autre. Il doit aussi tenir compte de sa dimension psychique qui évolue suivant si c’est un enfant, un adolescent ou un adulte.
Le psychologue utilise les entretiens où le patient échange sur son problème, sur sa souffrance, ses ressentis. Le psychologue peut intervenir ponctuellement lors de consultations de soutien ou plus longuement en suivi.
Consulter un psychologue
Il faut en ressentir le besoin. Le patient doit être complètement d’accord avec la consultation et le cadre de travail qui est établi avec le psychologue. Il doit être acteur de sa thérapie. Par le biais d’entretiens, le psychologue peut permettre de mettre des « mots sur les maux ». Le psychologue peut être consulté pour toute souffrance psychique ponctuelle, chronique ou lors d’une maladie somatique grave.
La déontologie du psychologue
« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues. » (Code de déontologie)
Le psychologue est soumis au secret professionnel.
La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement.
|