Le neuropsychologue

Le travail du neuropsychologue



Le neuropsychologue est un professionnel qui se spécialise dans l’évaluation des fonctions cognitives, aussi appelées fonctions mentales supérieures.

L’expertise du neuropsychologue concerne les relations normales entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau. Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométrique.

L’évaluation en neuropsychologie vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et permet de porter un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ou atteintes cognitives) présentés par la personne. Les compétences uniques du neuropsychologue lui permettent de choisir des modalités d’évaluation adaptées à la problématique et d’intégrer puis d’interpréter adéquatement les informations provenant de différentes sources. 

Le neuropsychologue valorise ainsi une compréhension approfondie et spécifique de l’individu qui le consulte et non pas une application d’une même “recette” commune à tous. Cette capacité à adapter son évaluation le distingue notamment du travail du chercheur en neuropsychologie qui doit utiliser un protocole d’évaluation fixe et invariable pour tous les participants de sa recherche.

L’administration de tests psychométriques constitue une part importante du travail du neuropsychologue, son expertise lui permet d’effectuer une analyse approfondie des résultats obtenus aux tests. Entre les mains d’un spécialiste du fonctionnement normal et anormal du cerveau, ce type d’outils permet ainsi de mettre en évidence la présence, l’ampleur, la nature et les conséquences d’une atteinte cognitive. Ainsi, par le biais de l’analyse du dossier médical, d’observations et de questionnaires, le neuropsychologue interprète les résultats à la lumière du contexte spécifique de l’individu et évalue aussi la contribution de perturbations comportementales ou émotionnelles.

Cette démarche d’évaluation peut viser plusieurs mandats :

Dans plusieurs cas, l’évaluation est effectuée pour contribuer au processus diagnostic, pour déterminer les séquelles d’une atteinte cérébrale connue ( ex : AVC, sclérose en plaques,  tumeur cérébrale, épilepsie, traumatisme crânien) ou pour déterminer les séquelles d’une neurochirurgie.


La neuropsychologue - Institut de Gestion du Stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - Aubagne en Provence Téléphone 06 14 16 38 86 - Bouches du Rhône - France 
Mentions légales

L'institut de gestion du stress Aubagne est situé à proximité des villes de Bandol, Cassis, la Ciotat, Roquefort la Bédoule, Nans les Pins, Ceyreste, Saint Cyr sur Mer, La Cadière d'Azur, Le Beausset, Carnoux en Provence, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Roquevaire, Allauch, Plan de Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Auriol, Belcodenne, Saint Zacharie, Trets, Cadolive , Saint Savournin, Mimet , Greasque, Peynier, Fuveau, Gardane, Bouc Bel Air, Aix en Provence, Marseille.