La neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?  


La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui étudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intellectuelles), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité en lien avec le fonctionnement cérébral. L’examen neuropsychologique est un processus qui aide au diagnostic et qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (Mémoire, Attention, Organisation/ Planification, Perception, Expression orale, Lecture, Ecriture…). L’état psycho-affectif est également pris en compte afin de faire ressortir la présence d’anxiété, de tristesse, de colère ou de perte d’estime de soi qui vont retentir sur les fonctions intellectuelles. 

Cette évaluation repose sur une série d’exercices (que l’on appelle aussi des tests) permettant d’évaluer les fonctions cognitives (intellectuelles) comme la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes, l’organisation, le langage…etc…  Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. Ainsi, l’examen neuropsychologique permet d’évaluer la présence de ces troubles. Mais l’évaluation ne se contente pas d’évoquer les difficultés du patient, elle fait également ressortir ses points forts. Cette évaluation sera un des éléments (avec l’interrogatoire, l’examen clinique, les examens para cliniques (scanner, biologie, IRM…) qui conduira au diagnostic fait par le médecin. 

Comment se déroule une évaluation neuropsychologique ? L’examen neuropsychologique se déroule en trois étapes : 

Etape 1 : 

L’entretien : L’examen débute toujours par un entretien qui vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient. Ces informations permettent d’adapter le bilan en fonction des difficultés présentées par le patient et de recueillir les premiers éléments qui pourront aider au diagnostic. 

Etape 2 :

L’évaluation : L’évaluation consiste en la passation d’un ensemble de tests neuropsychologiques qui permettent d’objectiver ou non l’altération de certains processus cognitifs. Ainsi, durant cette étape, une réalisation d'exercices différents les uns des autres vont évaluer la mémoire, l’attention, l’organisation, le langage, les gestes…etc… 

Etape 3 : 

La cotation et l’interprétation des résultats : Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue doit « coter » les résultats obtenus, c'est-à-dire qu’il compare les scores du patient à ceux de personnes qui ont le même âge et le même niveau socio-culturel (c’est ce qu’on appelle la norme). Il interprète ensuite ces résultats en regard des éléments cliniques observés (stress…) et rédige un compte-rendu au médecin qui a demandé la consultation. 

Mais pourquoi réaliser un examen neuropsychologique ? Quel est son intérêt ? 

Deux intérêts : Comme nous l’avons vu, l’évaluation neuropsychologique peut avoir un rôle d’aide au diagnostic. Elle est donc essentielle pour rechercher des signes cliniques (type de troubles de mémoire, troubles d’attention…). Cela peut être un examen de suivi et de réévaluation des troubles légers. Il peut également servir à amorcer une prise en charge de type rééducation / remédiation cognitive dans certains cas. 

Les résultats des examens neuropsychologiques peuvent également servir à aider le patient et ses proches à comprendre les difficultés rencontrées au quotidien. Ainsi, le bilan neuropsychologique pourra être le premier pas vers la récupération d’une meilleure image de soi, une amélioration des relations au sein de la famille et permettre le développement d’une stratégie qui visera à surmonter la maladie.

La neuropsychologie - Institut de Gestion du Stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - Aubagne en Provence Téléphone 06 14 16 38 86 - Bouches du Rhône - France Mentions légales

L'institut de gestion du stress Aubagne est situé à proximité des villes de Bandol, Cassis, la Ciotat, Roquefort la Bédoule, Nans les Pins, Ceyreste, Saint Cyr sur Mer, La Cadière d'Azur, Le Beausset, Carnoux en Provence, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Roquevaire, Allauch, Plan de Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Auriol, Belcodenne, Saint Zacharie, Trets, Cadolive , Saint Savournin, Mimet , Greasque, Peynier, Fuveau, Gardane, Bouc Bel Air, Aix en Provence, Marseille.