Bilan mémoire adulte



Consultation & Bilan Mémoire


La consultation mémoire :

La consultation mémoire ne se substitue pas au médecin généraliste, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d'assurer un suivi optimal au patient. Les Consultations mémoire permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées.
Dans le cadre du bilan de prévention ou du bilan d’autonomie, une évaluation systématique de la mémoire est proposée. Il s’agit d’une consultation individuelle, avec évaluation des performances réelles de mémoire de la personne au moment du test. Si nécessaire, elle donne lieu à une proposition de suivi neuropsychologique.
 
En quoi consiste un bilan mémoire ?

C'est un bilan permettant d'évaluer les fonctions intellectuelles (ou cognitives) et perceptives dans le but de dépister une maladie neurodégénérative et de faire la distinction avec une dépression ou un état anxieux.
Ceci se fait grâce à une série de tests validés et standardisés scientifiquement. 
 
Le neuropsychologue fait d’abord connaissance avec le patient, par le biais d’un interrogatoire qui est primordial, ou le patient devra décrire ses symptômes (comment se présente ses trous de mémoires, donner des exemples d’omissions précises), ses antécédents médicaux, ses traitements actuels, l’intérêt qu’il porte à ses hobbies, son degrés d’autonomie dans la vie quotidienne (gestion du budget, utilisation des moyens de transport, du téléphone, etc.).
Suite à l’interrogatoire, vient la phase des tests psychométriques, ou de la consultation mémoire qui déterminent si les troubles de la mémoire ressenti sont anormaux, ces tests permettent d’investiguer les différentes fonctions cognitives et intellectuelles, ils permettent d’explorer le langage, le raisonnement, le jugement le savoir faire gestuel, l’attention et la concentration.
Ce n’est qu’au terme de ces deux étapes que le neuropsychologue peut établir un diagnostic. 

La demande pour effectuer des bilans mémoire est très forte : 87 % des personnes qui consultent sont motivées pour en passer un (80,5 % dans le cadre d’un bilan complet et 6 % dans le cadre d’un bilan unique). D’ailleurs, 62 % des personnes reçues se plaignent d’un problème de mémoire (50 % une plainte modérée et 12 % une plainte forte). Plus on avance en âge, plus le nombre de plaintes exprimées est important. C’est dans la tranche d’âge 66-75 ans que la plainte mémoire est la plus forte en intensité.

Bilan mémoire - Institut de Gestion du Stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - Aubagne en Provence - Téléphone 06 14 16 38 86 - Bouches du Rhône - France Mentions légales

L'institut de gestion du stress Aubagne est situé à proximité des villes de Bandol, Cassis, la Ciotat, Roquefort la Bédoule, Nans les Pins, Ceyreste, Saint Cyr sur Mer, La Cadière d'Azur, Le Beausset, Carnoux en Provence, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Roquevaire, Allauch, Plan de Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Auriol, Belcodenne, Saint Zacharie, Trets, Cadolive , Saint Savournin, Mimet , Greasque, Peynier, Fuveau, Gardane, Bouc Bel Air, Aix en Provence, Marseille.