L'institut‎ > ‎

Gestion du stress "Guérir"


Guérir le stress


Chaque individu a tendance à mettre en place ses propres solutions anti stress même si ces solutions ont un effet relaxant à court terme mais destructeur à moyen terme, l'alcool, le tabac, le café, les drogues, les anxiolytiques, l'excès alimentaire en sont les principaux exemples. Si elles offrent un regain d'énergie ou sensation de détente, ces méthodes déclenchent à posteriori des phases de fatigue et d'irritabilité, et à plus longue échéance des problèmes de santé. Le sport et les loisirs sont d'autres réponses individuelles face aux tensions du quotidien. L'hygiène de vie, la connaissance de soi et de ses limites doivent pouvoir aider à gérer son stress.

Guérir le stress par la médecine allopathique

Les substances médicamenteuses  qui agissent sur le psychisme, ou psychotropes, constituent un des traitements proposés par la médecine allopathique, ce sont les somnifères, anxiolytiques et anti dépresseurs, consommés en grande quantité dans les sociétés occidentales. Ils sont toutefois susceptibles de créer des problèmes de dépendance et de perturber les cycles du sommeil.  

Guérir le stress par la médecine chinoise 

Reconnue tardivement par la médecine occidentale, la médecine chinoise, qui date de plus de 2000 ans , est basée sur la circulation des énergies via des méridiens ou trajets énergétiques. Elle offre une vision holistique des dérèglements et maladies. En dehors de l’acupuncture , pratiquée avec des aiguilles, les massages et moxibustion sont utilisés. Parallèlement, il existe une pharmacopée chinoise mais aussi tibétaine constituée de préparations à base de plantes.

Guérir le stress part les thérapies

1 - Les thérapies analytiques : Se pratiquent avec des psychologues ou des psychiatres.

2 - Les thérapies cognitives : Se pratiquent avec des docteurs en psychologie cognitive

3 - Les thérapies de l’hypnose : Se pratique avec des professionnel de l’hypnose

4 - Les thérapies de la relaxation et de la méditation : Il existe bon nombre de méthodes de relaxation, particulièrement recommandées pour faire face au stress.

La relaxation est bénéfique pour le rythme cardiaque et la pressions artérielle. La sophrologie, par exemple, offre des techniques respiratoires et de visualisation d'images apaisantes destinées à la détente du corps et de l'esprit. 

La méditation génère un état de conscience modifié par concentration sur un point précis. elle procure détente et bien être mais aussi davantage de lucidité et détachement par rapport aux événements du quotidien. En termes physiologique, le cerveau produit davantage d'ondes alpha (ondes répertoriées par encéphalogramme). 

Les pratiques orientales connaissent un engouement très fort d'autant que les valeurs de sérénité et d'harmonie qu'elles déclinent sont à l'opposé de celles mises en avant par l'occident (vitesse, défi, progrès...Parmi elles :

Le qi gong est une gymnastique lente axée sur la respiration énergétique et pratiquée par les chinois.

Le tai chi également pratiqué par les chinois, est un art martial interne. 

Les massages ayurvédiques, d'origine indienne, se font par tapotements et frictions à partir de la colonne vertébrale. 

Le yoga est d'origine indienne dont l'objectif est la maîtrise du corps et de l'esprit par des postures particulières, le yoga est largement répandu en occident  différentes formes sont enseignées comme le hatha yoga.
  

Guérir le stress - Gestion du Stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - 13400 Aubagne en Provence - Téléphone 06 26 69 49 10 - Bouches du Rhône - France Mentions légales

L'institut de gestion du stress Aubagne est situé à proximité des villes de Bandol, Cassis, la Ciotat, Roquefort la Bédoule, Nans les Pins, Ceyreste, Saint Cyr sur Mer, La Cadière d'Azur, Le Beausset, Carnoux en Provence, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Roquevaire, Allauch, Plan de Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Auriol, Belcodenne, Saint Zacharie, Trets, Cadolive , Saint Savournin, Mimet , Greasque, Peynier, Fuveau, Gardane, Bouc Bel Air, Aix en Provence, Marseille.