Guérir le stress
Chaque individu a tendance à mettre en place ses propres solutions anti stress même si ces solutions ont un effet relaxant à court terme mais destructeur à moyen terme, l'alcool, le tabac, le café, les drogues, les anxiolytiques, l'excès alimentaire en sont les principaux exemples. Si elles offrent un regain d'énergie ou sensation de détente, ces méthodes déclenchent à posteriori des phases de fatigue et d'irritabilité, et à plus longue échéance des problèmes de santé. Le sport et les loisirs sont d'autres réponses individuelles face aux tensions du quotidien. L'hygiène de vie, la connaissance de soi et de ses limites doivent pouvoir aider à gérer son stress.
Guérir le stress par la médecine allopathique
Les substances médicamenteuses qui agissent sur le psychisme, ou psychotropes, constituent un des traitements proposés par la médecine allopathique, ce sont les somnifères, anxiolytiques et anti dépresseurs, consommés en grande quantité dans les sociétés occidentales. Ils sont toutefois susceptibles de créer des problèmes de dépendance et de perturber les cycles du sommeil.
Guérir le stress par la médecine chinoise
Reconnue tardivement par la médecine occidentale, la médecine chinoise, qui date de plus de 2000 ans , est basée sur la circulation des énergies via des méridiens ou trajets énergétiques. Elle offre une vision holistique des dérèglements et maladies. En dehors de l’acupuncture , pratiquée avec des aiguilles, les massages et moxibustion sont utilisés. Parallèlement, il existe une pharmacopée chinoise mais aussi tibétaine constituée de préparations à base de plantes.
Guérir le stress part les thérapies
1 - Les thérapies analytiques : Se pratiquent avec des psychologues ou des psychiatres.
2 - Les thérapies cognitives : Se pratiquent avec des docteurs en psychologie cognitive
3 - Les thérapies de l’hypnose : Se pratique avec des professionnel de l’hypnose
4 - Les thérapies de la relaxation et de la méditation : Il existe bon nombre de méthodes de relaxation, particulièrement recommandées pour faire face au stress.
La relaxation est bénéfique pour le rythme cardiaque et la pressions artérielle. La sophrologie, par exemple, offre des techniques respiratoires et de visualisation d'images apaisantes destinées à la détente du corps et de l'esprit.
La méditation génère un état de conscience modifié par concentration sur un point précis. elle procure détente et bien être mais aussi davantage de lucidité et détachement par rapport aux événements du quotidien. En termes physiologique, le cerveau produit davantage d'ondes alpha (ondes répertoriées par encéphalogramme).
Les pratiques orientales connaissent un engouement très fort d'autant que les valeurs de sérénité et d'harmonie qu'elles déclinent sont à l'opposé de celles mises en avant par l'occident (vitesse, défi, progrès...Parmi elles :
Le qi gong est une gymnastique lente axée sur la respiration énergétique et pratiquée par les chinois.
Le tai chi également pratiqué par les chinois, est un art martial interne.
Les massages ayurvédiques, d'origine indienne, se font par tapotements et frictions à partir de la colonne vertébrale.
Le yoga est d'origine indienne dont l'objectif est la maîtrise du corps et de l'esprit par des postures particulières, le yoga est largement répandu en occident où différentes formes sont enseignées comme le hatha yoga.
|
L'institut >