L'environnement Facteur de stress
Si à l'origine le stress a pour finalité le combat physique ou la fuite, il prend dans nos sociétés contemporaines un autre aspect, résultant davantage de réaction psychologique ou émotionnelles.
De nombreux événement sont facteur de stress, au premier rang desquels un deuil, mais aussi un divorce, un avortement, une maladie, un accident, une agression, un déménagement.... Cependant, les événements heureux peuvent générer un stress tout aussi important : un mariage, une naissance, la réussite d'un concours, ou la remise d'un prix. Tout événement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique chez l'individu peut être perçu comme un stress.
L'environnement contemporain
Les difficultés familiales et les bouleversements des rapports sociaux, la vie urbaine, les chocs et les traumatismes, la vitesse des changements, les sollicitations multiples, visuelles et auditives, les embouteillages urbains, l'entassement dans les transports en commun, tels que le métro mais aussi les agressions moins visible comme la publicité, le antennes relais des téléphones portables dont les études d'impact révèlent des effets secondaires perturbateurs, la liste est longue des agents stressants présent dans notre environnement quotidien.
Qu'est-ce qu'un agent stressant ?
Parmi les "stresseurs" on citera le stress physique, le stress psychologique ainsi que le pollutions sonores, radioactives, chimiques, électriques, la pollution de l'air, les excitant (alcool, drogue), les brusque changement climatiques et bien sûr le surmenage. Autre cause, d'origine somatique, les perturbateurs appelés également épines irritatives ou lésions ostéopathiques, sont des micro-lésions des tissus qui génèrent des foyers inflammatoires . Ces lésions peuvent endommager un organe, une articulation, une glande ou même tout le système nerveux.
Le stress au travail
Si certaines professions sont désignées comme particulièrement stressantes à l'exemple des sportifs professionnels , cadres supérieurs, hommes politiques, commerciaux, les professions intermédiaires (agriculteurs, infirmiers, officiers de police...), les professions libérales (médecins généraliste, avocats, comptables...), les mères au foyer (surmenage, fatigue, anxiété), les étudiants (pression sociale, être le meilleur...). Les conditions de travail ont un impact tout aussi important : un métier à risques, une exposition au bruit, à l'obscurité, déclenchent des symptômes secondaires.
Avec l'expansion des moyens informatiques et des systèmes de communication, l'environnement du travail à considérablement changé ces dernières décennies tandis que la hiérarchie se trouve bouleversée : travail en réseau, travail, évolutions technologiques, le maître mot es le changement. Or le changement est générateur de stress. Si une partie des individus se sent à l'aise avec ses "défis" permanents , beaucoup éprouvent des difficultés à s'y adapter.
Le stress au travail, c'est aussi l'augmentation des charges de travail, les sollicitations en tous sens, les problèmes d'organisation tels que la nécessité de répondre aux demandes dans l'urgence, la concurrence entre individus et entre entités industrielles, la pression que constituent les menaces de licenciement et de faillite, de plus en plus fréquentes, et de l'emploi précaire.
La tension générale est renforcée par un sentiment de détresse et d'isolement des salariés dont le travail est plus lié à la rentabilité qu'à un environnement social.
|
L'institut >