L'institut‎ > ‎

Gestion du stress "Ses états"



Le stress dans tous ses états
 

Le stress à la source de tous les mots ? c'est ce qui semble se dégager de nombreuses études et recherches médicales. Du sida au cancer en passant par l'obésité, le stress chronique semble avoir des conséquences majeures sur la santé. Dangereux pour l'équilibre psychologique et physique, il déclenche des douleurs quasi permanentes ou des maladies organiques. Dans des cas extrêmes, il peut même aboutir à la mort.

Lorsque le système parasympathique n'arrive plus à réguler les fonctions principales, le stress chronique conduit à des états dépressifs, perturbations hormonales et sexuelles, problèmes de mémorisation. Nombreux sont les maux contemporains qui en résultent : spasmophilie,  fatigue chronique, asthme, fibromyalgie, polyarthrite.....

1 - Les maladies cardio-vasculaires

En cas de stress chronique ou répété, le cœur très souvent sollicité par les augmentations du rythme cardiaque et par la contraction des artères, est soumis à rude épreuve. Le tissu nodal qui contrôle la contraction du cœur ne joue plus correctement son rôle. Un foyer de contraction apparaît au niveau des ventricules créant se qu'on appelle communément des "palpitations". Les risques d'accident cardio-vasculaire sont alors accrus. Hypertension, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux sont quelques exemples graves pouvant intervenir à terme sur un cœur trop souvent sollicité.  

2 - Les maladies respiratoires

Les sensation d’oppression sont fréquentes chez les sujetstressés. L'hyperventilation peut provoquer des crises de spasmophilie, c'est à dire une contraction musculaire généralisé.

3 - Les maladies digestives

L'abdomen , siège de l'émotionnel, est bien souvent le premier à réagir aux agressions extérieures. De l'aérophagie à l'ulcère de l'estomac en passant par les colites spasmodiques et spasmes du colon, douleurs fréquentes de l'abdomen.

4 - Les maladies de la peau

Une vaso-constriction des vaisseaux de la peau génère un mauvais fonctionnement urticaire, eczéma, psoriasis, dermites se développent alors.

Stress et système immunitaire

Plusieurs chercheurs se sont attachés à vérifier les liens existant entre le système immunitaire et le système nerveux. Ils ont fait le lien entre les désordres neuro-végétatifs et les maladies auto-immunes, de plus en plus rependues. Des relations sont établies entre le développement d'un cancer ou du sida et le stress. Sur le plan biologique, la sécrétion de corticostéroïdes entraîne une baisse du nombre des lymphocytes dans le sang et les catécholamines génère une baisse de l’efficacité des lymphocytes. 

Stress et obésité

Les glucocorticoides, dont l'effet est renforcé par une situation d'anxiété ou de tension très forte, favorisent hypertension artérielle et l'insulinorésistence, stimulant ainsi l'accumulation des graisses. Ors chez les personnes sujettes à l'obésité viscérale, on à observé une activité particulièrement renforcée du système nerveux sympathique. Ainsi la prise de poids est elle souvent associée à l'anxiété et à la dépression, et concerne encore plus de personnes s'imposant des restrictions alimentaires.


L'institut de gestion du stress Aubagne est situé à proximité des villes de Bandol, Cassis, la Ciotat, Roquefort la Bédoule, Nans les Pins, Ceyreste, Saint Cyr sur Mer, La Cadière d'Azur, Le Beausset, Carnoux en Provence, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Roquevaire, Allauch, Plan de Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Auriol, Belcodenne, Saint Zacharie, Trets, Cadolive , Saint Savournin, Mimet , Greasque, Peynier, Fuveau, Gardane, Bouc Bel Air, Aix en Provence, Marseille.

Le stress dans tout ses états - Gestion du Stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - 13400 Aubagne en Provence - Téléphone 06 26 69 49 10 - Bouches du Rhône - France Mentions légales