YOGA : L'Unesco inscrit le yoga au patrimoine immatériel de l'Humanité

publié le 6 déc. 2016 à 01:38 par Direction Institut   [ mis à jour : 6 déc. 2016 à 02:20 ]
Le YOGA 

Le yoga, né en Inde et populaire dans le monde entier, a été inscrit ce jeudi 1er décembre sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par un comité spécialisé de l'Unesco réuni à Addis Abeba.

"La philosophie derrière la pratique ancienne du yoga en Inde a influencé de nombreux aspects de la société indienne", note dans un communiqué l'organisation de l'ONU pour la science et la culture, dont le siège est à Paris.

Pratiqué à "tous les âges, sans discrimination de sexe, de classe ou de religion", il "associe des postures, de la méditation, une respiration contrôlée, des récitations de paroles et d'autres techniques visant à épanouir l'individu, à atténuer les douleurs et permettre un état de libération", résume l'Unesco.

Le yoga à été inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l' humanité 

La philosophie derrière l'ancienne pratique indienne du yoga a influencé divers aspects de la façon dont la société dans les fonctions Inde, que ce soit par rapport à des domaines tels que la santé et de la médecine ou de l'éducation et des arts. Sur la base de l'unification de l'esprit avec le corps et l'âme pour permettre une plus grande bien-être mental, spirituel et physique, les valeurs du yoga forment une partie importante de l'éthique de la communauté. 

Le Yoga se compose d'une série de poses, méditation, respiration contrôlée, mot chant et d'autres techniques destinées à aider les individus à construire l'auto-réalisation, la facilité toute souffrance qu'ils peuvent éprouver et de permettre un état de libération. 

Elle est pratiquée par le jeune et vieux sans discrimination contre le sexe, la classe ou la religion et est également devenu populaire dans d'autres parties du monde. Traditionnellement, le yoga a été transmis en utilisant le modèle Guru-Shishya (maître-élève) avec les gourous de yoga comme les principaux gardiens des connaissances et des compétences associées. 

De nos jours, ashrams de yoga ou ermitages fournissent les amateurs avec des possibilités supplémentaires pour en apprendre davantage sur la pratique traditionnelle, ainsi que les écoles, les universités, les centres communautaires et les médias sociaux. manuscrits et écritures anciennes sont également utilisées dans l'enseignement et la pratique du yoga, et une vaste gamme de la littérature moderne sur le sujet disponible.


Yoga (India) 
Representative List - 2016
Film ‘Yoga’
© UNESCO


Source : http://www.unesco.org/culture/ich/en/RL/yoga-01163

Yoga - Unesco - Institut de Gestion du Stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - 13400 Aubagne en Provence - Bouches du Rhône - France - Téléphone : 06 26 69 49 10 - Mentions légales