Livre : Fanelly Pariollaud

Verbes : questions de sémantique 

RÉSUMÉ

Le verbe, longtemps exclu des recherches portant sur la sémantique, n'est que depuis un passé proche considéré comme dénotant un concept d'action. Ce travail de thèse avait pour objectif d'étudier le verbe d'un point de vue sémantique, c'est-à-dire de déterminer si son traitement permet l'activation rapide d'informations sémantiques relatives à ses rôles thématiques d'agent et de patient. La question de l'organisation des concepts d'action est abordée conjointement avec celle du traitement des verbes par le biais de l'étude expérimentale de verbes de relations interpersonnelles. Les expériences de décision lexicale, utilisées ici, ont permis de mettre en évidence une activation automatique d'une représentation privilégiée - non associée - d'agent lors du traitement du verbe. Bien qu'une méthodologie identique ait été exploitée pour les expériences portant sur les patients, les résultats, eux, ne le sont pas. Il aura fallu la mise en oeuvre de processus stratégiques pour mettre en évidence l'activation de la représentation privilégiée de patient. Ainsi, si le lien unissant le verbe à son rôle thématique «agent» peut être considéré comme purement sémantique, celui l'unissant au «patient» pourrait bien se révéler être de nature sémantico-associative.

 Auteure : Fanelly Pariollaud
Éditeur : Presses universitaires de rennes
Date de sortie : 19/06/2008
Reliure : Broché
Collection : Rivages linguistiques
Rayon : Pédagogie et Éducation / Sciences de l'éducation
Nombre de pages 187
ISBN / EAN 978-2-7535-0553-7 - 9782753505537 
Format 21 X 16
Livre - Verbes : questions de sémantiques par l'auteure Fanelly Pariollaud

A propos de l'auteure : Fanelly Pariollaud est docteur en psychologie cognitive et neuropsychologue. Rattachée au Laboratoire de psychologie cognitive de Marseille, elle fut membre du LMDC (Langage Mémoire Développement et Cognition) de Poitiers où elle a réalisé sa thèse. Par ailleurs elle a dispensé des enseignements de psychologie cognitive, neuropsychologie et méthodologie à l'université de Poitiers.  

Livre - Fanelly Pariollaud - Docteur en Psychologie Cognitive - Neuropsychologue - Institut gestion du stress Aubagne / Marseille - La Treille d'Azur - Avenue du 19 Mars 1962 - Aubagne en Provence - Bouches du Rhône - France     Téléphone : 06 14 16 38 86 Mentions légales