Se soigner autrement
Homéopathie, ostéopathie, acupuncture, kinésiologie, hypnothérapie, médecine chinoise, sophrologie, réflexologie, psychogénéalogie, amma sur chaise, modelage des méridiens, tuina, reiki, qi gong thérapeutique, yoga du stress, pilates, taï chi, méditation....
Les médecines dites « douces » ou « alternatives » ont le vent en poupe auprès des patients. Selon le centre interdisciplinaire d'éthique de l'Université catholique de Lyon, près de 40 % des patients atteints d'une maladie grave optent même pour ces méthodes de médecines douces et 4 Français sur 10 ont recours à ces médecines alternatives (selon l'Académie de médecine en 2013).
Un début de reconnaissance.
Contrairement à la médecine conventionnelle, dite allopathique, ces pratiques ne sont pas validées scientifiquement. Difficile donc d'annoncer des résultats plus précis..... Il reste que, au-delà de l'engouement des patients, les autorités de santé commencent à donner leurs aval à ses pratiques, et les mutuelles rembourses de plus en plus ces médecines alternatives.
Bien choisir son praticien.
Bien que limités, les risques associés à ces disciplines existent; Attention, il s'agit bien de médecines complémentaires, permettant, par exemple, de soulager les effets secondaires liés à un traitement ou d'apaiser un problème de santé bénin. Mais elles ne se substitut pas à la médecine conventionnelle. Des pathologies graves comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires ne peuvent pas être prises en charge uniquement par ces thérapies.
Les intervenants thérapeutes de l'institut de gestion du stress Aubagne / Marseille sont tous diplômés dans leurs disciplines.
|
Accueil >