Institut de Gestion du Stress 2.0
L'objectif de l'institut de gestion du stress 2.0 est de proposer le choix de la technique et de la thérapie adapté à la personne en utilisant un large panel d'outils thérapeutiques dont le but est de soulager l'émotionnel en utilisant des pratiques aux fondements très anciens dans une démarche 100 % naturelle comme la sophrologie, la réflexologie plantaire, la psychogénéalogie, le yoga anti-stress, le tai chi, le Pilates, la méditation, le suivi neuropsychologique, le soutien psychologique, remédiation cognitive, simulation mémoire et le bilan mémoire.
L'institut propose ainsi une approche individualisée pour retrouver la confiance en soi et la relation intime entre le corps et l'esprit.
Concernant le stress, les trois professionnels de l'institut posent le même constat : Il ne faut pas le redouter mais "le comprendre, le gérer et se libérer. Dans une époque où il ne faut pas montrer ses faiblesses pour être accepté par le groupe, tout le monde est touché par le stress, l'important est d'en prendre conscience.
C'est le cas du burn-out : Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ». « C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel ». En cause ? Le stress chronique que nous sommes nombreux à subir au travail. « Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété.
Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence est devenue un mode de vie. Les gens sont sur le qui-vive 24 heures sur 24. Résultat : leur corps est épuisé. Et cette fatigue de fond va avoir un impact sur leur moral ». Doutes sur ses compétences, ses qualités, dépréciation de soi-même, irritabilité… Très vite, l’épuisement émotionnel vient s’ajouter à l’épuisement physique.
Face au burn-out, nous avons donc les moyens de réagir. A condition de savoir en reconnaître les symptômes. Parmi eux : grande fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration… Mais aussi des problèmes physiques comme pression respiratoire, maux de tête et d’estomac…
Le signe qui ne trompe pas parmi tous ces symptômes ? « Lorsque cette fatigue de fond ne passe pas avec les vacances et que l’accumulation de tensions et de stress reprend sitôt le retour au travail ».Il est alors temps de consulter.
Aujourd’hui, beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel lié au travail, ne cessent de se multiplier. Être très fatigué, irritable, angoissé, démotivé, surmené : autant de signes qui doivent vous alerter, car vous êtes peut-être en train de faire un burn-out. Selon une étude du Technologia, ce trouble menaçait en 2013 près de 3 millions de Français, soit 12,6 % des actifs, tous secteurs confondus.
Les trois thérapeutes de l'institut sont à même de proposer le meilleur accompagnement possible en n'apportant pas une réponse unique mais en s'adaptant à la personne pour ne pas la faire rentrer dans le même moule. Une seule thérapie peut répondre à sa problématique mais ça n'est pas toujours le cas.
L'objectif est d'apprendre à connaître la personne, ses attentes et de définir avec elles ses priorités. Le but est de soulager l'émotionnel en laissant le choix de la technique et du thérapeute. Personne ne doit se sentir coincé avec un thérapeute. Pour un meilleur lâcher prise l'interlocuteur est aussi important que la méthode.
Les pratiques qui diffère de la médecine officiellement reconnue (médecine traditionnelle chinoise, médecine naturelle, médecine parallèle, médecine alternative, médecine douce, médecine différente, médecine complémentaire, médecine non conventionnelle, emploie d'autres formes de thérapeutiques qui exclut l'utilisation de tout produit pharmaceutique base ses traitements sur l'utilisation exclusive de moyens naturels) c'est bien la médecine naturelle, globale, holistique, qui s'occupe des quatre corps de l'être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel utilisés au sein de l'institut sont là des principes très anciens sur laquelle la société occidentale à un regard nouveau. Aujourd'hui les mentalités évoluent et de plus en plus de personnes s'en éveillent.
Public : Enfants, Adolescents, Adultes
|
Présentation du site de l'institut de Gestion du Stress 2.0
Le Roux Nicolas
La thérapie par le yoga contre le stress et l'anxiété
25% des salariés français sont dans un "état d'hyperstress" qui met leur santé en danger, selon une étude publiée en Novembre 2017 par Stimulus.
Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. En clair, il s'agit de distinguer le stress normal ou positif et le stress négatif. Si le stress positif stimule et permet d'accroître les performances de l'individu, le stress négatif est destructeur pour l'organisme.
Les symptômes du stress négatif |
Les symptômes physiques |
Les symptômes émotionnels et mentaux |
Les symptômes comportementaux |
- Les tensions musculaires
- Les problèmes digestifs
- Les problèmes de sommeil ou d'appétit
- Les maux de tête
- Les vertiges
- Le souffle court
- La fatigue |
- L'irritation
- l'agitation
- l'indécision
- L'inquiétude
- L'anxiété
- Le manque de joie
-La mélancolie
- La baisse de la libido
- La difficulté à se concentrer
- La faible estime de soi
- Pessimisme général
- Problèmes de mémoire
- Perte d'objectivité et du jugement
|
- La perception négative de la réalité
- La désorganisation
- Plus de difficulté dans les relations
- l'absentéisme
- la tendance à s'isoler
- L'abus de télévision
- La consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues
- L'évitement des situations exigeantes
|
|
Accueil - Institut de Gestion du Stress 2.0 - 13400 Aubagne en Provence - Bouches du Rhône - France - Mentions légales
L'institut de gestion du stress 2.0 est situé à proximité des villes de Bandol, Cassis, La Ciotat, Roquefort la Bédoule, Nans les Pins, Ceyreste, Saint Cyr sur Mer, La Cadière d'Azur, Le Beausset, Carnoux en Provence, La Penne sur Huveaune, Gémenos, Roquevaire, Allauch, Plan de Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Auriol, Belcodenne, Saint Zacharie, Trets, Cadolive , Saint Savournin, Mimet , Greasque, Peynier, Fuveau, Gardanne, Bouc Bel Air, Aix en Provence, Marseille.
|
|
|